Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jude, masochiste et propriété consentante
15 octobre 2021

Les 10 champs de pouvoir

Aujourd'hui je publie un post un peu particulier car je tenais à définir certaines notions que j'emploie dans ma relation. Ici il s'agit de la notion de champs de pouvoir. En relation D/s et M/e, le Maître ou la Maîtresse détient le contrôle sur un certain nombre d'aspects de l'esclave ou de la/du soumis(e). Ces aspects sont au nombre de 10 et se définissent comme suit :

 

Les fréquentations : Le Maître a du pouvoir sur les fréquentations de l’esclave/soumis(e), c’est-à-dire qu’il a le droit de lui interdire de fréquenter certaines personnes ou l’obliger à en fréquenter d’autres.

 

Les (éventuels) enfants : Le Maître a du pouvoir sur l’éducation des éventuels enfants qu’il aura avec l’esclave/soumis(e).

 

Le projet professionnel : Le Maître a du pouvoir de décision sur les études, la carrière et la manière dont l’esclave/soumis(e) gère son travail. 

 

Les finances : Le Maître a du pouvoir sur les finances de l’esclave/soumis(e). Il peut ainsi lui imposer un budget, contrôler ses achats ou encore se servir de son argent comme bon lui semble.

 

L’apparence physique : Le Maître a du pouvoir sur l’apparence physique de l’esclave/soumis(e).

 

Le comportement : Le Maître a du pouvoir sur des modifications comportementales qu’il voudrait imposer à son esclave/soumis(e).

 

Le mode de vie : Le Maître a du pouvoir sur le mode de vie de l’esclave/soumis(e) à savoir le sport, la nourriture, l’hygiène et le sommeil.

 

Les passe-temps : Le Maître a du pouvoir sur les passe-temps et activités de l’esclave/soumis(e). Cela signifie qu’il peut lui imposer n’importe quelle activité (que ce soit dans un but de service ou de développement personnel) tout comme lui ordonner d’en arrêter d’autres.

 

Le cadre de vie : Le Maître a du pouvoir sur le cadre de vie de l'esclave/soumis(e) (lieu de vie, animaux de compagnie, voiture, décorations…).

 

La sexualité : Le Maître a du pouvoir sur la vie sexuelle de l’esclave/soumis(e). 

 

Vous remarquerez que j'ai écrit "du pouvoir" plutot que "le pouvoir", tout simplement parce que selon le type de relation, le pouvoir que le Maître possède sur l'esclave/soumis(e) est plus ou moins poussé (dans les relations M/e bien plus que dans les relations D/s en général). Par exemple, un(e) soumis(e) peut accepter de donner du pouvoir à son Maître concernant son apparence physique, mais se limiter au choix du maquillage et des vêtements en refusant par exemple les tatouages ou les colorations capillaires. Il est possible aussi (d'ailleurs c'est la grande majorité des cas), que le Maître ou la Maîtresse n'aient pas de pouvoir sur la totalité de ces champs. Certains ont du pouvoir sur uniquement 4 ou 5 champs, certains plus communs que d'autres. Par exemple, beaucoup de soumis(es) acceptent de donner du pouvoir sur leur vie sexuelle au Maître ou à la Maîtresse mais très peu d'entre eux acceptent d'abandonner ne serait-ce qu'un léger controle sur leurs finances ou fréquentations par exemple. Ces pouvoirs plus importants sont généralement retrouvés dans les relation M/e plutôt que D/s.

En ce qui me concerne, je l'ai vaguement mentionné dans ma présentation mais Maître a tous ces pouvoirs sur moi dans le respect de ce que beaucoup appellent le principe de réalité. J'aurai l'occasion d'en reparler plus tard mais c'est ce que Maitre et moi avons défini au début de notre relation comme les "limites du raisonnable", des limites différentes pour chaque couple. Néanmoins, en dehors de ce principe de réalité, il décide de tout et je n'ai à peu près qu'un role consultatif à ses cotés. Maître apprécie mes contributions, mes opinions et avis et les prend toujours en compte lorsqu'il doit décider de quelque chose.

Autre précision, ce n'est pas parce qu'un Maître ou une Maîtresse a le pouvoir sur un certain aspect qu'il l'exerce forcément. Avoir  ≠ exercer. Pour prendre ma propre relation en exemple, Maître a théoriquement tout le pouvoir sur mon apparence physique. De ce fait, il peut m'imposer n'importe quelle tenue, coiffure, couleur, éventuel maquillage etc. Cela étant dit, il ne le fait pas à chaque fois. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas forcément quelque chose qui lui tient toujours à coeur et parce qu'il me fait confiance pour choisir des tenues qui conviennent, par exemple. Et puis, ça prend du temps le micro-management au quotidien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jude, masochiste et propriété consentante
  • Masochiste, propriété et victime consentante de mon sadique depuis le 10 juillet 2020. Relation CNC 24/7 (TPE) queer & intervalide. Réflexions et éducatif BDSM, relations alternatives, LGBT+, féminisme et handicap.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 078
Newsletter
Publicité